Le 12 août 2008, les partenaires sociaux de la Sécurité Sociale ont établi un accord collectif qui a reçu l’agrément des pouvoirs publics qui a donné lieu à un régime frais de santé applicable aux organismes de Sécurité Sociale et leurs établissements, au bénéfice de l’ensemble de leurs salariés.
C’est une complémentaire santé obligatoire pour les salariés des organismes sociaux, et optionnellement leurs conjoints et les retraités.
Pour gérer votre contrat UCANSS, vous vous rapprochez du service RH de votre employeur qui s’occupera des changements de situation administrative (adhésion, radiation, changement d’adresse, RIB …).
Pour avoir accès à ce régime de complémentaire santé :
Le fonds de solidarité permet d’attribuer des aides financières exceptionnelles aux salariés et anciens salariés adhérents qui ont dû faire face à des dépenses de santé (médicales ou paramédicales) particulièrement importantes pour eux-mêmes ou leur famille, compte tenu de leurs ressources.
Ces aides sont attribuées sur décision de la Commission du Fonds de solidarité, qui est une commission ad hoc issue de la Commission paritaire de pilotage.
Il existe deux fonds distincts : l’un pour les actifs et l’autre pour les anciens salariés, dotés respectivement de 380 000 € et 200 000 €.
Pour effectuer une demande d’intervention du Fonds de solidarité, il faut remplir le formulaire mis à disposition par la CPAMIF (ci-joint).
Puis, il faut envoyer le formulaire complété, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées, à la CPAMIF dont l’adresse est mentionnée sur le formulaire.
Mutuelle Santé & Prévoyance01.49.96.43.43contact@mutuelle-cpamif.fr4 rue de Birague, 75004 Paris
© 2022 mutuelle CPAMIF - Santé soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité / SIREN 784 394 363 Mentions légales - Gestion des cookies - Politique de confidentialité