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La nutrition

savoir réduire son cholestérol au quotidien

Pourquoi contrôler son taux de cholestérol ?

Un excès de cholestérol peut affecter n'importe quelle personne, quels que soient ses antécédants médicaux. Aujourd'hui on estime qu'environ 10 millions de personnes sont concernées par un excès de cholestérol (20 à 30% de la population). Selon les recommandations médicales, un taux de cholestérol supérieur à 220 mg/dl ou 5,7mmol/l est considéré comme trop élevé. Avec les excès, le mauvais cholestérol peut s'accumuler dans les artères et constituer un risque de maladies cardiovasculaires. Il est important d'agir chaque jour !

Comment réduire son cholestérol ?

Au quotidien ce n'est pas toujours simple. Voici des conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour agir simplement sur la baisse de votre taux de cholestérol :

flèche verte Adopter un régime adapté avec une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes.

flèche verte Rester actif grâce à la pratique d'une activité physique régulière.

flèche verte Consommer des stérols végétaux en quantité suffisante. Leur efficacité est prouvée par plus de 80 études scientifiques : les stérols végétaux réduisent le passage dans le sang du cholestérol amené par les aliments.

Des témoignages de personnes présentant un excès de cholestérol vous apporteront des astuces supplémentaires pour adopter des gestes simples dans votre vie de tous les jours.

hommePaul, 59 ans, informaticien

bulle de commentaire "Je n'aime pas cuisiner"

"Ne pas aimer cuisiner signifie le plus souvent acheter des plats cuisinés pour le diner, qui peuvent être riches en calories, cholestérol et sel."

une ampouleAstuces et conseils :
- Lire les informations nutritionnelles sur les emballages et opter pour ceux les moins riches en matières grasses et en sel.
- Choisir des repas équilibrés à réchauffer au micro-ondes plutôt que de commander des plats à emporter.
- Cuire des légumes congelés précoupés dans de l'eau bouillante afin de réduire le temps de cuisson.
- Consommer des fruits et légumes frais.

femmeSylvie, 54 ans, avocate

bulle de commentaire "Je mange au restaurant plusieurs fois par semaine"

"Manger à l'extérieur peut signifier manger plus riche, des aliments plus gras. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, et peut être facilement évité en suivant quelques règles simples."

une ampouleAstuces et conseils :
- Choisir des plats avec moins de sauce, de fromage et de beurre.
- Demander la sauce à part.
- Manger de plus petites portions de viande et compenser par des légumes.
- Opter pour des aliments cuits à la vapeur.
- Amener avec vous un fruit pour le dessert.
- Equilibrer vos repas : en cas de déjeuner à l'extérieur, compenser avec un diner léger.




hommeArnaud, 42 ans, conducteur de bus

bulle de commentaire "Je grignote beaucoup"

"Lorsque vous avez faim, grignoter peut parfois devenir inévitable. Cependant, il existe des astuces pour vous permettre de grignoter de manière équilibrée."

une ampouleAstuces et conseils :
- Manger des fruits frais, yaourts, fruits à coque.
- Limiter les apports en graisse saturées (chips, chocolat).
- Remplacer les biscuits par du pain.
- Boire beaucoup d'eau, car la soif est souvent interprétée comme de la faim.
- Prendre un petit-déjeuner et un déjeuner copieux mais équilibrés afin de ne pas avoir faim jusqu'au diner.








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