bannière de la Mutuelle CPAMIF

Enfants

Veuillez cliquer ci-dessous sur la rubrique que vous souhaitez consulter
Vous pouvez refermer la rubrique ouverte en re-cliquant sur son titre

En tant qu adhèrent, demandez votre malette bébé

M'BB, une malette de bienvenue à votre bébé

Après une naissance, les parents doivent la déclarer à leur mutuelle dans les trois mois. Désormais, une malette pleine de cadeaux utiles leur est remise dans l'agence la plus proche de chez eux.

Les mutuelles du groupe Entis ont choisi de garnir leur malette naissance, véritable outil de prévention à destination des jeunes parents, de deux biberons et leurs tétines sans phtalates ni BPA *. Chaque adhérent des mutuelles partenaires à l'opération, recevra une malette pour la naissance d'un enfant. Les biberons seront accompagnés d'un guide sur les dangers de ces produits chimiques. La malette contient également un kit de prévention des accidents domestiques. Il s'agit des équipements essentiels pour assurer une bonne protection aux enfants, comme un thermomètre de bain, ou des caches-prises.

Notre objectif : aider les parents à sécuriser au mieux la maison pour permettre à leur enfant de faire ses découvertes sans trop de bobos !

Quels sont les caractéristiques de la peau de votre enfant ?

un bébé

Une hydratation cutanée plus précaire que celle des adultes

La peau de l'enfant possède quelques particularités qu'il faut reconnaître et respecter. A la naissance, la peau est veloutée et recouverte du vernix caseosa, substance cireuse blanchâtre et grasse qui protégeait la peau du foetus du liquide amniotique qui l'entourait. Après l'élimination de ce vernix caseosa, la peau reste rouge et grasse pendant le 1er mois. Les glandes sébacées demeurant au repos jusqu'à la puberté, le film hydrolipidique de surface est alors plus fin pendant cette période, et reste insuffisant pour protéger la peau de l'enfant des agressions extérieures qui se répètent tout au long de la journée. La peau de l'enfant est par conséquent plus sèche et sujette aux irritations.

Savoir distinguer l'irritation cutanée de l'allergie cutanée

"Peau irritée" et "peau allergique" sont deux phénomènes qu'il est important de savoir distinguer.

L'irritation cutanée se manifeste immédiatement ou après une ou deux applications d'un produit irritant (savon ordinaire au pH basique, lessive trop agressive...) sur la zone de contact. Des sensations de tiraillement, picotements ou brûlures apparaissent, suivies d'une rougeur sur une peau qui pèle ou se fissure.

L'allergie cutanée est spécifique de l'individu et nécessite une période de sensibilisation à un produit. Elle ne se manifeste le plus souvent qu'après plusieurs contacts successifs avec ce produit. La réaction cutanée s'observe alors sur une zone plus étendue que la zone de contact initial. Rougeur, oedème, petites cloques puis pigmentation apparaissent. L'allergie, contrairement à l'irritation, démange.

Comment prendre soin de la peau de votre enfant au quotidien ?

Conseils pratiques pour la toilette

Il est conseillé de donner au bébé un bain quotidien, dont la température ne doit pas excéder 37°C, et dans une salle de bain chauffée pour éviter tout phénomène d'hypothermie à la sortie de l'eau. La toilette du corps entier, et en particulier du crâne de l'enfant, avec des mains propres permet notamment de détacher les eventuelles croûtes de lait. Il est aussi indispensable de veiller à bien nettoyer tous les plis, à ne pas prolonger le bain au-delà de 10 minutes et à utiliser de préférence des produits doux et adaptés à sa peau. Enfin, il est important que la toilette soit suivie d'un séchage minutieux de tous les plis du bébé, pour éviter le développement de bactéries et/ou champignons parasites dans les petits bourrelets.

Stop aux idées reçues !

Une lessive au savon de Marseille est-elle plus sûre pour laver le linge de mon bébé ?

NON, ce qui est important c'est de choisir une lessive à la fois très efficace - pour obtenir une propreté parfaite et donc une hygiène maximale - et à la fois formulée pour respecter parfaitement la peau de votre bébé.

Une lessive efficace est-elle forcément plus agressive ?

NON, ceci est encore un a priori non justifié ! Plus une lessive est efficace, plus elle permet l'élimination de la saleté et des bactéries potentiellement irritantes pour la peau. Pour apporter hygiène et douceur au linge de bébé, choisissez une lessive qui vous assure une propreté irréprochable.



retourRetour

Mutuelle CPAMIF / SIREN 784 394 363 / Numéro de traité 75110000015000001